AUJOURD’HUI :
PROCHAINE OUVERTURE :
JOURS D’OUVERTURE DU MOIS (en vert)

Horaires d’accès au parc les jours d’ouverture :
– De Juin à Septembre (inclus) : de 10h à 19h
– Avril, Mai, Octobre, Novembre : de 13h à 18h

La Vallée Sauvage se réserve le droit de modifier sans préavis les dates et les horaires d’ouverture du parc en cas d’événement exceptionnel.

Mouflon (Ovis gmelini musimon)
16041
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-16041,bridge-core-2.7.8,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,side_menu_slide_with_content,width_470,footer_responsive_adv,qode-theme-ver-26.3,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,wpb-js-composer js-comp-ver-7.3,vc_responsive

Mouflon (Ovis gmelini musimon)

Le mouflon est le plus petit ovin sauvage du monde. Il a disparu d’Europe pendant la période glaciaire, mais a été réintroduit à partir des populations de Corse et de Sardaigne. C’est un mouton néolithique redevenu sauvage il y a des millénaires.

Les mâles ou « béliers », comme les femelles ou « brebis » possèdent des cornes enroulées. Cependant chez les femelles elles sont plus petites et parfois même absentes on dit de la brebis qu’elle est « acères ». Ces cornes croissent régulièrement jusqu’à la dixième année.

Le pelage des mouflons varie selon la saison du roux au brun-noir. Les mâles sont les seuls à posséder une tache blanche appelée « selle » sur chaque flanc et celle-ci est plus développée chez le mouflon dominant. Les femelles ont un pelage variant du chamoisé au brun foncé avec les pattes et le ventre blancs. Les sabots du mouflon sont écartés, longs et étroits.

Les mouflons sont petits et dépassent rarement les 70cm au garrot. Ils pèsent entre 50kg et 80kg. Il vit en moyenne montagne et forme souvent de gros troupeaux. Il aime les terrains secs couverts d’arbustes et grimpe en altitude uniquement pendant l’été lorsque la neige a fondu. C’est un herbivore ruminant qui passe ces journées à brouter de l’herbe, de la mousse mais aussi des glands.

Le mouflon vit jusqu’à 15ans. Le rut à lieu à la fin de l’automne (novembre). Les petits ou « agneaux » naissent au printemps après 5 mois de gestation. Il arrive fréquemment qu’il y ait deux agneaux par portée. Ceux-ci seront sevrés au bout de 4 mois.

Classe

Mammifères

Ordre

Artiodactyles

Famille

Bovidés

Sous-famille

Caprinés

Statut de conservation UICN

Préoccupation mineure

Catégorie
Animaux, La Vallée Sauvage