Les daims sont originaire d’Asie mineure et ont été introduit en Europe par les Romains. Ils en existe actuellement beaucoup dans les forêts d’Alsace. Ils étaient auparavant le gibier favori des chasseurs du Moyen Age et sont devenus les hôtes privilégiés des parcs de manoirs et de châteaux.
Les daims vivent de 15 à 20 ans. Les mâles font environ 80 à 115 cm au garrot et pèsent jusqu’à 100kg. Les femelles ou daines mesurent entre 80 et 110 cm au garrot et pèsent jusqu’à 60kg, enfin ils peuvent faire jusqu’à 1m60 de long. Les daims ont des robes très variées. Elles peuvent aller du blanc au brun noisette tachetée de blanc. Certains sont même brun foncé et ne portent plus de taches. Ils ont aussi une pomme d’Adam bien visible dans la gorge. Ce sont des herbivores ruminants. Ils se nourrissent de jeunes pousses, d’herbe, de feuilles, de fruits, de bourgeons, de champignons.
Les mâles sont les seuls a porter des bois. Semblable aux bois des cerfs pour la poussent ils sont en revanche très différent d’aspect. Ils présentent de larges empaumures. Les bois se terminent par une palette parsemées de pointes. Ils portent comme les cerfs plusieurs andouillers mais on peut apprécier l’âge des daims par la largeur et l’épaisseur de leurs palettes. Chaque année ils perdent leur bois entre fin Mars et début Juin.
Le rut prend place en octobre et novembre, pendant cette période les daims se battent âprement dans un grand vacarme de bois. Le plus fort gagnera le droit de s’accoupler avec son harem. Les daines ne portent qu’un petit par an. La gestation est de 8 mois, les faons naissent donc de Mai à Juillet. Les faons restent de longues heures à l’abri dans les hautes herbes et seront sevrés au bout de 6 mois environ. Les daims vivent en hardes séparant ainsi les mâles des femelles et de leurs petits.
Dama dama
Mammifères
Artiodactyles
Cervidés
Cervinés
Préoccupation mineure