Le cerf sika est originaire de l’Est de l’Asie, c’est un animal sacré pour les Japonais. Il a été introduit il y a une centaine d’années en France et ailleurs en Europe. Il peut vivre pendant 15 à 20 ans.
Les mâles, ou cerfs pèsent jusqu’à 80kg à l’âge adulte, et mesurent de 75 à 100cm au garrot. Les biches, elles, n’atteignent pas plus de 50kg et mesurent rarement plus de 70cm au garrot. On reconnaît facilement le sika, en été, sa robe est brun noisette lustrée tachetée de blanc. Il a également des poils plus clairs au niveau de l’arcade sourcilière, cela lui donne un air renfrogné! L’hiver ses poils sont beaucoup plus sombre et prennent une teinte brune très foncée sans taches. Les cerfs sika ont aussi une caractéristique propre, c’est leur « miroir » fessier. C’est une zone blanche au niveau de la croupe, entourée de noir. Leur queue est également blanche cernée d’une ligne plus sombre.
Les cerfs portent des bois qu’ils perdent ensuite entre février et mai. Ces bois poussent progressivement en grandissant chaque année. On peut ainsi connaître l’âge d’un mâle grâce au nombre de « cors » ou « andouillers » qu’ils a, cependant ils ont rarement plus de 10 cors.
Le brame a lieu de fin septembre à début novembre. Les mâles émettent un long sifflement très aigu qu’ils répètent trois fois. Ils se battent souvent pour garder leur statut de dominant et ainsi pouvoir se reproduire avec les biches. La gestation est de 7 mois et les biches n’auront qu’un seul faon par an, qui naîtra donc entre mai et juin. Les faons sont sevrés au bout de 6 mois mais avant cela ils restent très prudent et sont souvent cachés dans les hautes herbes pendant que leurs mères pâturent plus loin. Ainsi en cas de danger, les prédateurs suivent les cerfs et biches en fuite et les jeunes faons sont épargnés. Pour avertir du danger les cerfs poussent un cri aigu et bref, ils gonflent également leur « miroir » fessier et s’enfuient en faisant de petits bonds rapides.
Les cerfs sont des herbivores ruminants. Ils se nourrissent d’herbe mais aussi de lichens et champignons, jeunes pousses, feuilles, plantes, fruits et en hiver quand la nourriture est plus difficile a trouver ils mangent aussi les écorces d’arbres.
Cervus nippon
Mammifères
Artiodactyles
Cervidés
Cervinés
Préoccupation mineure