La marmotte est un rongeur strictement diurne qui a pour principale caractéristique d’hiberner pendant 6 mois, chaque année.
Elles vivent généralement en groupe familiaux, entre 1400 et 2700 mètres d’altitudes, et plus rarement à des altitudes moins élevées.
Elles peuvent vivre 15 à 20 ans.
La marmotte atteint sa taille adulte à 3ans, elle mesure alors de 50 à 60 cm de long, sans la queue qui fait environ 20cm.
La marmotte est souvent comparée à un ourson à cause de son pelage dense et à sa démarche rampante. La couleur de sa fourrure varie selon les individus du gris au jaune- roux, avec en général les flancs plus clairs et la tête plus foncée.
La marmotte a une charpente trapue , de petites oreilles et une queue courte et très velue. Comme les lapins elles ont deux paires d’incisives à croissance continue.
Son poids varie énormément dans l’année à cause de sa longue période d’hibernation. Pendant l’été les marmottes mangent la plus grande partie de leur temps afin d’emmagasiner des réserves dans leur corps, sous force de graisses. Elles peuvent ainsi peser jusqu’à 8kg à la fin de l’été. En revanche à la sortie de l’hibernation, en avril, une marmotte adulte ne pèse plus que 2.5kg environ, d’où l’importance d’une bonne alimentation pendant l’été.
Pour avertir ses congénères d’un danger la marmotte pousse un sifflement très aigu. Le principe de défense des marmottes consiste à avoir toujours 2 marmottes au minimum qui surveillent et sont à l’affût pendant que les autres mangent. Régulièrement elles procèdent à des tournantes afin que toutes les marmottes puissent manger et constituer leurs réserves.
La marmotte est un animal herbivore et mange donc essentiellement de l’herbe, des plantes et d’autres végétaux tendres. Elles apprécient énormément les baies et fruits qu’elles mangent goulûment. Elles profitent également des graines perdues par les plantes au début de l’automne.
La période de reproduction des marmottes se situe entre avril et mai, juste après la sortie de l’hibernation. La maturité sexuelle est atteinte à 3ans. Une grande particularité les différencient encore des autres animaux: la femelle n’est réceptive qu’une seule journée.
Une fois fécondée la femelle est en gestation pendant seulement 33 ou 34 jours, après quoi naissent 2 à 6 petits marmottons. Ils pèsent environ 30g, sont nus et aveugles. On ne les aperçoit qu’au bout de 40 jours car ceux-ci restent à l’abris des prédateurs et bien au chaud dans leur terrier.
Les terriers que les marmottes ont l’habitude de creuser sont souvent assez profond. Jusqu’à trois mètres pour les galeries et chambre d’hibernation.
Elles créent un véritable réseau constitué de nombreuses ramifications, latrines et chambres. Les parties utilisées en été sont superficielles, mais en revanche pendant l’hiver elles s’enferment au plus profond de leurs galeries pour se protéger du froid. Elles bouchent soigneusement toutes les entrées du terrier avec des pierres, de la terre et du foin pour garder un maximum de chaleur.
L’hibernation commence entre Octobre et Novembre et se termine au mois d’Avril ou Mai. Lorsque les températures deviennent froides (Octobre – Novembre en haute montagne), les marmottes rentrent dans leur terrier et s’enferment. Leur sommeil est engendré par l’excès de gaz carbonique qui les entourent lorsque l’air ne circule plus dans les galeries. Leurs métabolismes se mettent au ralentit et toutes leurs fonctions vitales sont aussi réduites. Elles ne se réveillent qu’une fois par mois environ pour uriner. Elles ne mangent pas et ne boivent pas pendant 6 mois, ce qui explique leurs fortes pertes corporelles durant l’hiver.
Mammifères
Sciuridés