Les mâles sont appelés « boucs » et les femelles « chèvres ». Le petit est le « cabri » mais jusqu’à l’âge d’un an on le surnomme « éterle » ou « éterlou ». Ils vivent jusqu’à 22 ans.
Les mâles pèsent de 40kg à 50kg et les femelles de 30kg à 35kg. Il mesure environ 80cm au garrot et la couleur de son pelage est variable. Cependant on retrouve toujours une bande sombre partant des oreilles vers l’avant de son museau ainsi qu’une bande dorsale plus sombre que le reste. Ces cornes mesurent rarement plus de 17cm de long, elles sont noires, droites puis se recourbent en crochet au bout. Les femelles ont des cornes aussi mais elles sont plus fines et moins courbées au bout.
Le chamois est un herbivore ruminant qui vit dans les montagnes du sud et du centre de l’Europe. Ils vivent en troupes de 5 à 30 individus restant le plus souvent à des altitudes comprises entre 800 et 1200 mètres. Un des individus reste toujours à l’affût et prévient ses congénères par un sifflement en cas de danger. Pendant ce temps là les autres se nourrissent principalement de plantes (en été) ou d’épines de pin (en hiver). Ils mangent également de jeunes pousses, de l’herbe, des buissons, de la mousse, des glands ou de la bruyère.
Pendant le rut, les mâles délimitent leur territoire avec des glandes sécrétrices qui apparaissent juste derrière les cornes. En novembre on les voit fréquemment en train de frotter leurs cornes sur les branches. Ils vont ainsi attirer une femelle dans leur territoire et tenter de la garder au prix de bagarres avec les autres mâles. Après l’accouplement, la gestation est de 6 mois et les femelles ne portent qu’un seul petit. Celui-ci sera sevré au bout de 6 mois.
Enfin le chamois est un véritable acrobate grâce à la morphologie de ses sabots. Ils sont souples et élastiques mais très durs au bout ce qui lui permet de marcher aussi bien sur les névés des hauts plateaux que sur les rochers les plus escarpés.
Rupicapra rupicapra
Mammifères
Artiodactyles
Bovidés
Caprinés
Préoccupation mineure