Il existe de nombreuses variétés chez les espèces de lapins communs. Leur taille varie en fonction des croisements d’espèces, ainsi on obtient des lapins faisant plus de 5kg, comme des lapins dit « nains » qui eux ne dépassent pas 1kg même à l’âge adulte. Il existe des variétés à poils long et d’autres à poils court. Enfin, leurs couleurs sont très diverses.
Le lapin nain est issu de la domestication du lapin de garenne, qui vit à l’état sauvage dans notre pays. On retrouve donc de nombreuses caractéristiques commune chez ces deux espèces. Mais le lapin nain est beaucoup plus petit avec une moyenne de moins de 30 cm de long pour 1.5kg au maximum. Ses oreilles sont beaucoup plus petites que celles de son cousin sauvage, elles font moins de 6 cm de haut. Par contre ils peuvent avoir de larges nuances de coloris et pelages en fonction des sous espèces et des caractéristiques que l’on a préféré sélectionner au fil des générations. Certains sont angoras (à poils très long et laineux), d’autres ont les oreilles tombantes (lapin nain bélier).
Dans tous les cas, ils sont trop mignons et garantissent le bonheur des enfants qui peuvent les prendre sur les genoux et les câliner quelques instants pendant leur visite du parc.
L’ancêtre du lapin nain, le lapin de garenne a été introduit progressivement d’Espagne à partir de l’Antiquité, pour sa viande et sa peau.
Ce sont des animaux grégaires qui vivent dans des terriers en colonies, appelées garennes et régies par des règles hiérarchiques. Les lapins dominants, mâles ou femelles, annoncent et marquent leur territoire au meilleur endroit de la garenne et se reproduisent mieux que les lapins subalternes, lesquels sont chassés s’ils s’avisent de pénétrer dans le territoire d’un lapin dominant.
Le lapin a un bon odorat, une ouïe fine et une vision panoramique, grâce à ses yeux proéminents latéraux. Il est surtout actif la nuit, et ce à proximité de son terrier.
A la faveur de l’obscurité, les lapins sortent du terrier pour brouter les plantes et ronger l’écorce des arbres. Ils s’aventurent rarement au-delà des limites de leur territoire.
Le terrier est constitué d’un réseau de galeries, avec plusieurs entrées, qui permettent aux lapins de fuir en cas d’intrusion d’un prédateur comme la fouine ou le renard. Le terrier d’élevage des jeunes ou « rabouillère » est un cul-de-sac généralement séparé du terrier principal. En un an la lapine peu y mettre bas plus de 20 petits, dont la plupart se mettront à se reproduire dès l’âge de 4 mois.
Oryctolagus cuniculus
Mammifères
Lagomorphes
Léporidés