AUJOURD’HUI :
PROCHAINE OUVERTURE :
JOURS D’OUVERTURE DU MOIS (en vert)

Horaires d’accès au parc les jours d’ouverture :
– De Juin à Septembre (inclus) : de 10h à 19h
– Avril, Mai, Octobre, Novembre : de 13h à 18h

La Vallée Sauvage se réserve le droit de modifier sans préavis les dates et les horaires d’ouverture du parc en cas d’événement exceptionnel.

Paon (Pavo cristatus)
16096
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-16096,bridge-core-2.7.8,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,side_menu_slide_with_content,width_470,footer_responsive_adv,qode-theme-ver-26.3,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,wpb-js-composer js-comp-ver-7.3,vc_responsive

Paon (Pavo cristatus)

Le paon est originaire d’Asie, où il vit encore à l’état sauvage. C’est un oiseau de couleurs vives et on l’entend souvent criailler ou brailler.

Les mâles pèsent entre 3kg et 6kg, mesurent de 2 à 3 mètre de long et sont facilement reconnaissable grâce à leur longue queue pourvue de nombreuses couleurs vives. Lorsque qu’il fait sa parade on le voit faire la roue, il se gonfle et étale davantage l’aigrette qu’il a au sommet de la tête, la rendant ainsi plus visible.

Les femelles pèsent de 2kg à 4kg et mesurent rarement plus d’1 mètre de long. Les paonnes pondent 7 à 9 oeufs de 100g chacun; qu’elles vont couver pendant 28 jours, au bout desquels naîtront les paonneaux.

Tous deux atteignent leur maturité sexuelle à 3ans et ils vivent entre 15 et 18ans. Leur habitat principal se trouve souvent près d’un point d’eau. Les zones forestières sont très prisées de ces volatiles qui n’hésitent pas à s’envoler pour parcourir une courte distance, mais leur vol reste la plupart du temps très près du sol. Ils mangent de jeunes pousses, des insectes, des graines, des vers ou encore des fruits, ils sont donc du type omnivore.

Les paons vivent souvent en groupe non hiérarchisé. Ils mangent toutes la journée et passent la nuit à l’abri sur un arbre.

Classe

Oiseaux

Ordre

Gallinacés

Famille

Phasianidés

Catégorie
Animaux, La Vallée Sauvage