Le furet est un mammifère domestiqué depuis plus de 2000 ans. On l’utilisait autrefois pour la chasse aux lapins car son corps effilé convenait pour entrer dans les terriers. Ensuite il a été utilisé pour chasser les rats sur les navires. Maintenant il fait partie des animaux domestiques préférés des français après le chat et le chien. Il n’existe plus à l’état sauvage.
Les furets font partie de la famille des mustélidés comme ses cousins les belettes, martres, visons, fouines, putois, dont il est particulièrement proche. Ceux-ci sont caractérisés par la présence de glandes anales développées, qu’ils utilisent pour éloigner leurs prédateurs. Les furets ont souvent une odeur assez forte mais ils aiment l’eau et se « lavent » avec plaisir!
Il y a une forte différence de taille entre le mâle et la femelle. En revanche on observe pas de distinctions morphologiques. A taille adulte, le mâle pèse de 1 à 2 kg alors que la femelle ne pèse que 600 à 900g. Ils mesurent entre 20 et 50 cm de long, queue comprise.
Son pelage est putoisé, c’est à dire blanc en profondeur et marron superficiellement. Avec des zones blanches sur la tête. Il y a cependant des variantes car de nombreux furets sont albinos(caractère génétique favorisé lors de son utilisation sur les bateaux car ils étaient ainsi plus facile à repérer), tout blanc avec les yeux rouges. Beaucoup de furets ont donc un pelage variant du blanc au marron à cause des croisements.
Le furet vit en moyenne 8 ans mais sa longévité varie de 5 à 12 ans. C’est un animal qui dort énormément, jusqu’à 20 heures par jour! Le furet est très joueur, drôle, attachant, affectueux et très curieux, il passe beaucoup de temps à « fureter ». Le furet est un animal solitaire.
La maturité sexuelle du furet est entre 8 et 12 mois. La gestation dure 42 ± 2 jours. Les portées comptent 1 à 18 petits, qui pèsent de 6 à 12 g à la naissance et ont les yeux fermés. Les yeux ne s’ouvriront qu’au bout de 34 jours.
La femelle a une caractéristique particulière: si elle n’est pas fécondée chaque année elle risque de mourir. En effet, l’importante quantité d’hormones qu’elle produit durant sa période réceptive épuise sa moelle osseuse et peut lui être fatale.
Mustela putorius furo
Mammifères
Carnivores
Mustélidés