Le coureur indien est une race de canard originaire d’Angleterre développée au XIXe, probablement importée dans ce pays en provenance d’Asie. C’est un canard d’ornement.
C’est un canard léger, qui pèse entre 1,75 et 2 kg. Il se nourrit de vers et d’insectes qu’il trouve en fouillant le sol et l’herbe. Il adore les limaces et les escargots. C’est la raison pour laquelle il est souvent apprécié dans les potager pour le débarrasser de ces ravageurs de culture.
Il doit sa popularité à sa démarche particulière, quasi-verticale et donnant l’impression de toujours courir. Il ne vole pas ou très peu, car sa morphologie n’est pas adaptée. Son corps est mince et allongé, avec un long cou se terminant par une tête mince, des petites et des pattes portées très en arrière. Toutes ces caractéristiques ne font que renforcer l’impression verticale que donne ce canard.
A l’origine blanche, on rencontre aujourd’hui diverses colorations du plumage. Il existe des variétés blanches, noires, brunes, sauvages (reprenant la coloration du canard colvert) et encore de nombreuses autres variantes.
Il est très peureux et peu bavard avec un cri, le canard cancane, assez discret mais régulier.
La cane coureur indien est une excellente pondeuse. Elle peut pondre jusqu’à 200 œufs par an. La couvaison dure ensuite environ 28 jours.
Les canards coureurs indiens aiment l’eau, ils y boivent, s’y baignent, s’y lavent, et s’y reproduisent.
Anas platyrhyncos
Oiseaux
Ansériformes
Anatidés