Le sanglier est l’ancêtre du porc domestique, avec lequel il peut se croiser facilement. Le « vrai » sanglier est devenu rare dans nos forêts, contrairement aux « cochongliers » ou « sanglochons ».
Le mâle est toujours appelé sanglier par contre la femelle est la laie. Les marcassins sont les petits et les ragots les jeunes de l’année précédentes.
Les sangliers de pures souches pèsent entre 90kg et 110kg alors qu’un cochon peut atteindre les 350kg. Les laies pèsent de 70kg à 90kg. Il fait jusqu’à 90cm au garrot et peut faire jusqu’à 1.80m de long. Son pelage est brun-noir, hirsute et dense. Il lui permet de se dissimuler dans les fourrés et vous ne le verrez que s’il a peur et détale en grand fracas dans les buissons. L’arrière train des sangliers est étroit et bas alors que ses épaules sont larges et hautes. Il a une grosse tête, un museau ou groin allongé et des défenses recourbées.
Un sanglier peut vivre jusqu’à 20 années durant lesquelles ils sont plutôt nocturnes.
Habituellement les sangliers grommellent. Il n’est pas rare de les entendre rugir lors de combats entre mâles. Ces combats sont surtout fréquent lors du rut, en hiver. A maturité sexuelle, 18 mois, le mâle le plus fort s’accouple alors avec plusieurs femelles. La gestation est de 3 mois, 3 semaines et 3 jours et il n’y a qu’une seule portée par an. Les femelles portent de 2 à 4 petits, plus rarement et dans des souches moins pures, jusqu’à 8 petits! Ceux-ci seront sevrés au bout de 4 mois mais ils restent très proches de leur mère pendant longtemps et forme des troupes ou compagnies.
Le sanglier est un omnivore, il mange des racines, des bulbes, des glands, des feuilles, des larves d’insectes, des souris et des batraciens qu’il trouve lorsqu’il retourne la terre à l’aide de son butoir.
Une autre caractéristique du sanglier est son habitude à se vautrer dans une souille. La souille est un indice évident de la présence de sangliers. C’est une cuvette, remplie d’eau boueuse où le sanglier vient se coucher durant de longues minutes. Être recouvert de boue est très important pour un sanglier, cela lui permet par la suite de se frotter aux arbres et aux rochers pour se débarrasser des tous les parasites. De plus, le sanglier ne transpire pas donc se tremper dans l’eau lui permet de réguler sa température pendant les périodes de fortes chaleurs.
Sus scrofa
Mammifères
Artiodactyles
Suidés
Préoccupation mineure