AUJOURD’HUI :
PROCHAINE OUVERTURE :
JOURS D’OUVERTURE DU MOIS (en vert)

Horaires d’accès au parc les jours d’ouverture :
– De Juin à Septembre (inclus) : de 10h à 19h
– Avril, Mai, Octobre, Novembre : de 13h à 18h

La Vallée Sauvage se réserve le droit de modifier sans préavis les dates et les horaires d’ouverture du parc en cas d’événement exceptionnel.

Poney (Equus ferus caballus)
16100
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-16100,bridge-core-2.7.8,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,side_menu_slide_with_content,width_470,footer_responsive_adv,qode-theme-ver-26.3,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,wpb-js-composer js-comp-ver-7.3,vc_responsive

Poney (Equus ferus caballus)

Un poney ou une ponette est défini comme un cheval de petite taille, avec une conformation et un tempérament particuliers. Il appartient à la même sous-espèce que le cheval domestique (Equus ferus caballus). Il existe de nombreuses races de poneys. Par rapport aux chevaux, les poneys présentent souvent une crinière épaisse, une queue et un pelage fournis, ainsi que des jambes proportionnellement plus courtes, un corps plus large, une ossature plus lourde, une encolure plus courte et épaisse, et une tête plus courte avec le front plus large.

Le poney trouve ses origines dans des populations de chevaux sauvages où la nourriture se faisait plus rare et le climat plus rigoureux. Il apparaît logique d’en déduire que leur petite taille résulte de leur adaptation à un environnement hostile et que cette adaptation ait plus influencer le caractère de l’animal.

Un cheval de moins de 1,48 m non ferré au garrot est un poney. Mais les plus petits, assimilés à la race que l’on appelle Shetland (dû à son origine Ecossaise) font moins de 1,07m au garrot. Le plus petit étant enregistré autour de 76cm au garrot.

Les poneys vivent souvent plus longtemps que les chevaux, avec une espérance de vie allant jusqu’à 30-35 ans.

La couleur du pelage est appelé « robe » chez les poneys et les chevaux. Les robes sont très variées chez le poney, mais celles que l’on retrouve le plus souvent sont : alezan, noir, bai et pie.

Grâce à sa petite taille et son épaisse couche de poils, il peut résister aux températures les plus extrêmes.

Fort gourmand, débrouillard et tellement mignon, ils sont souvent trop gâtés. Ils peuvent facilement risquer la fourbure. (La fourbure est une maladie caractérisée par une inflammation douloureuse des tissus mous des pieds). C’est un problème courant chez les équidés mais qui reste très dangereux. Une surveillance stricte de son alimentation est donc nécessaire. C’est pourquoi nous vous demandons de ne pas lui donner de maïs, trop riche pour garder une alimentation équilibrée et adaptée à ses besoins.

 

 

 

Classe

Mammifères

Ordre

Périssodactyles

Famille

Equidés

Catégorie
Animaux, La Vallée Sauvage