Ils sont originaires d’Europe. Mais ce sont des ânes de Sardaigne, importés aux États-Unis dans les années 1930, qui ont été sélectionnées, d’années en années, pour leur petite taille qui ont amené aujourd’hui cette espèce bien distincte à être reconnue. Il existe un registre américain pour ces ânes miniatures dont la principale caractéristique est de faire moins de 91 cm au garrot à l’âge adulte.
A titre de comparaison, l’âne de Provence par exemple, réputé de petite taille, fait en moyenne 125cm au garrot. Il existe d’autres races bien plus grandes comme l’âne du Poitou, qui mesure en moyenne 140cm au garrot ! De nos jours l’élevage de cette espèce s’étant développée, des records de taille sont régulièrement battus. C’est autour des 62cm au garrot que se situe les plus petits actuellement.
Notre Loupiote à La Vallée Sauvage mesure 72cm au garrot !
Les autres caractéristiques sont similaires à celles d’un âne de taille normale. Ils ont un caractère fort et têtu, mais sont très intelligent et attachant. Ils ont de longues oreilles et un corps robuste, ce qui en fait de bons animaux de bats (qui portent des charges sur leur dos).
Equus asinus
Mammifères
Périssodactyles
Equidés